La pépite française de la HealthTech, ExactCure, lève 1 million d’euros auprès de OneRagtime

20 November, 2019

OneRagteam

Entrepreneurship, French entrepreneurship, French Tech, HealthTech

Share:

  • Entre 15000 et 30000 personnes meurent chaque année en France à cause d’une mauvaise médication. Pour lutter contre cela, ExactCure a développé un avatar digital pour anticiper les effets des médicaments sur les patients.
  • Grâce à cette levée, ExactCure va notamment développer son département R&D tout en recrutant de nouveaux talents de l’univers de la santé.
  • Dans un premier temps la technologie d’ExactCure sera proposée en France aux hôpitaux utilisant la solution VIDAL Sentinel.

 

Paris, le 14 novembre 2019 – ExactCure – la solution de santé personnalisée aidant à lutter contre les médications inappropriées – annonce aujourd’hui sa levée de fonds d’un million d’euros auprès de OneRagtime. Avec pour objectif de révolutionner la manière dont les patients prennent leurs médicaments, ExactCure va profiter de cette levée pour agrandir son département R&D et continuer de recruter de nouveaux talents.

 

Accompagner les patients dans leurs prises quotidiennes de médicaments

Créé en 2018 par Frédéric Dayan, Fabien Astic et Sylvain Benito, ExactCure développe une solution de santé personnalisée qui aide à lutter contre les médications inappropriées. Les co-fondateurs sont partis du constat que chaque année en France entre 15000 et 30000 personnes meurent à cause d’une mauvaise médication, soit 5 fois plus que les accidents de la route. Et cela coûte près de 10 milliards d’euros par an à l’Assurance Maladie.

Ainsi, pour que chaque médication soit aussi unique que les patients, ExactCure a conçu un “Jumeau Digital”. Ce dernier simule l’efficacité et les interactions des médicaments dans le corps d’un individu en fonction de ses caractéristiques personnelles (âge, poids, statut rénal, génotype…). Le patient gagne donc en autonomie pour éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses, en lien étroit avec ses professionnels de santé.

Concernant l’utilisation, le patient doit télécharger une application pour smartphone. Après avoir rentré ses informations, il lui sera permis de visualiser simplement l’effet des médicaments sur son corps. Pour le professionnel de santé (médecin, pharmacien), il sera désormais possible d’effectuer des simulations personnalisées pour affiner ses prescriptions et suivre au plus près ses patients.

 

Une ambition sous le signe de la réussite

En seulement quelques années, ExactCure a réussi à démontrer la pertinence de son modèle. Sa technologie de rupture, issue de 4 années de recherche fondamentale, a été couronnée de succès. En juillet dernier, la startup française est devenue lauréate du prix i-Lab 2019 dans la catégorie “Pharmacie et Biotechnologies”, remis par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation. Puis en septembre dernier, ExactCure a remporté le prix “Most Successful INNOLABS SME”, décerné par la Commissaire Européenne en charge des industries émergentes.

Avec l’ambition de révolutionner la façon dont les patients ingèrent les médicaments, ExactCure a également séduit le VIDAL group, dont l’activité est consacrée à l’information sur les produits thérapeutiques, l’aide à la décision sur les produits de santé ou encore la sécurisation des prescriptions, dans une volonté constante d’améliorer les pratiques. Dans un premier temps la technologie d’ExactCure sera proposée aux hôpitaux utilisant la solution VIDAL Sentinel en France.

« Nous sommes tous sujets à prendre des médicaments au cours de notre vie. L’idée que soumet ExactCure est de replacer le médicament comme un moyen de soin ultra sécurisé et efficace en l’adaptant en fonction des caractéristiques propres à chaque patient. Chaque être humain est unique et donc chaque médication doit l’être. » affirme Frédéric Dayan, co-fondateur de ExactCure.

« ExactCure est une pépite de la HealthTech ‘Made in France’ et nous sommes fiers de l’accompagner aujourd’hui dans son développement. Leur solution répond parfaitement aux besoins actuels liés à la personnalisation des traitements de santé. C’est une société à très fort potentiel de la HealthTech, qui combine excellence en matière de data science et impact pour la santé de centaines de millions de patients » se réjouit Stéphanie Hospital, fondatrice et CEO de OneRagtime.

 

A propos de OneRagtime

OneRagtime est une plateforme d’investissement nouvelle génération fondée par Stéphanie Hospital et Jean-Marie Messier et parrainée par des personnalités expérimentées du digital et de l’investissement telles que Philippe Bourguignon, Patrick Sayer ou encore Philippe Carle. Elle sélectionne les start-ups technologiques les plus innovantes dans toute l’Europe, les finance et les accompagne grâce à sa communauté exclusive d’investisseurs. Son modèle unique de plateforme permet aux investisseurs de choisir la start-up dans laquelle ils souhaitent investir, à travers un véhicule dédié et avec des termes négociés par OneRagtime.

De plus, les équipes OneRagtime conseillent les entreprises dans leur transformation numérique, en leur ouvrant des opportunités avec ses start-ups. Retrouvez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore sur notre site.

 

A propos de ExactCure

Fondée par Frédéric Dayan, Sylvain Bénito et Fabien Astic, le Jumeau Digital d’ExactCure simule l’efficacité des médicaments dans le corps du patient en fonction de ses caractéristiques personnelles, afin d’éviter sous-doses, surdoses et interactions médicamenteuses. (Https://www.exactcure.com/)

 

A propos de VIDAL Group

L’activité de VIDAL Group est entièrement consacrée à l’information sur les produits de santé, l’aide à la décision thérapeutique et la sécurisation des prescriptions, dans une perspective d’amélioration continue des pratiques. VIDAL diffuse ses données et services sur les différentes plateformes digitales utilisées par les soignants (logiciels médicaux, web, mobile). Disposant d’une base de connaissance totalement multilingues, avec des équipes en France, en Allemagne et en Espagne, VIDAL Group est un acteur majeur dans le domaine de l’informatique médicale et commercialise ses solutions dans 30 pays dans le monde. En France, elles sont utilisées par plus de 450 000 professionnels de santé dont 180 000 médecins. VIDAL a été retenu parmi les 10 lauréats du premier appel à projet du Health Data Hub et contribue à la réalisation de nombreux projets innovants dans le domaine de la lutte contre les risques liés à l’utilisation des produits de santé.

VIDAL a transformé son offre ces dernières années et prévoit que la totalité de son revenu sera digital en 2020. VIDAL Group a rejoint en 2016 le groupe M3, acteur mondial de la santé numérique et leader en Asie et au Japon. M3 est coté à la bourse de Tokyo (2413.T).

 

Contact presse

Pierre Gatey – pierre@agenceraoul.com – 06 07 33 89 45

Elvin Macko – elvin@agenceraoul.com – 06 18 65 18 53